Paru dans la presse

Derniers articles sur Midi Libre :

Toujours plus de sécurité au club de football

le Calvisson FC forme ses éducateurs aux premiers secours grâce à la Croix Rouge

Samedi 18 février, le football- club de Calvisson s’est réuni pour une formation PSCI « enseignement formation premiers secours » dispensée par la Croix-Rouge qui est proposée aux éducateurs pour la pratique du football par le district ou la ligue de foot Occitanie.David Marin explique, « il est très important pour le club d’avoir des éducateurs qui soient formés aux gestes qui sauvent. Après une première session de dix éducateurs en 2022, c’est aujourd’hui une deuxième session de dix éducateurs que j’organise dans le cadre de ma formation BMF « brevet moniteur de foot ». À ce jour, c’est 20 éducateurs sur 36 du FC de Calvisson qui sont formés. Ces formations ont déjà porté leurs fruits puisque des éducateurs sont déjà intervenus en 2022 sur des fractures du poignet et de la cheville au cours d’entraînements, interventions qui ont permis d’avoir les gestes rapides, précis et positifs ».

Voir l’article : https://www.midilibre.fr/2023/02/24/toujours-plus-pour-la-securite-au-club-de-football-11019620.php (Publié le 24/02/2023)

Jacou, un match de guerrières !

Les u18 féminines et leurs entraîneurs Rudolph et Gaël

Les spectateurs présents ce samedi 28 janvier se souviendront longtemps du spectacle délivré par les deux équipes de foot féminines au stade de la Crouzette, à Clarensac. Après une très belle première partie de saison, les U18 féminines du groupement Athéna FC (école féminine du Calvisson FC) recevaient l’équipe de Jacou.

Après une belle entame de match et l’ouverture du score, elles se font rattraper puis dépasser, et rentreront à la mi-temps avec un but de retard. Mais en deuxième mi-temps, malgré ce retard au tableau d’affichage, elles accrochent le match nul 3-3 en se battant jusqu’à la dernière minute comme des guerrières.

Un bel encouragement pour cette équipe de Calvisson qui progresse de jour en jour, portée par des supporters fidèles et toujours plus nombreux.

Grâce à leur volonté farouche et aux entraînements menés par les éducateurs Rudolph et Gaël, l’équipe U18 termine deuxième du championnat régional et joueront en « poule accession » lors de la deuxième partie du championnat.

Voir l’article : https://www.midilibre.fr/2023/02/02/calvisson-fc-jacou-un-match-de-guerrieres-10968102.php (Publié le 03/02/2023)

Début des détections au CFC

Les U15 et U18 féminines

Dans le cadre du développement du football à Calvisson, des journées de détection sont organisées au stade Hubert-Rouget, comme l’explique Jean-Christophe Morandini, son président : « Il s’agit d’amener les équipes du club à évoluer au plus haut niveau du District, voire en régional. Cette année déjà, l’équipe U12 a évolué en interdistrict et a rencontré à cette occasion les équipes de Nîmes Olympique et du MHSC. Lors de ces journées, nos éducateurs vont procéder à des évaluations au travers de tests et jeux ou oppositions et permettront aux enfants qui auront le niveau requis d’intégrer la structure du CFC. »

Pour les U12-U13, les enfants nés en 2010-2011, les lundis 27 juin et 4 juillet à 18 heures.

Pour les U16-U17, enfants nés en 2006-2007, dimanche 26 juin de 9 h 30 à 11 h 30.

« Nous continuerons également le développement du foot féminin avec nos équipes U15F et U18F qui ont évolué cette année au niveau régional en foot à 11 et nos séniors féminines qui ont évolué en District », précise le président.

Voir l’article : Lien Midi Libre (Publié le 25/06/2022)

Tournoi de fin d’année des jeunes du Football-club

Les U8U9 de Calvisson et de Clarensac

Quatre équipes de Calvisson et une de Clarensac se sont rencontrées. À la fin du tournoi, les enfants sont repartis avec une médaille et une friandise. Ce mercredi 15 juin, une permanence sera installée pour les inscriptions, limitées à 30, pour les U8 et U9, afin de maintenir des entraînements de qualités et permettre aux enfants de continuer de progresser.

« Le club est composé de 340 adhérents. Les infrastructures deviennent trop petites, ce qui nous oblige à refuser des enfants. Nous aimerions avoir un espace en rapport avec le nombre de jeunes qui veulent pratiquer le football, des coachs et des terrains supplémentaires. »

Voir l’article : Lien Midi Libre (Publié le 15/06/2022)

Le Football-club est en pleine évolution

Des jeunes du Calvisson FC entourés de formateurs

Jean-Christophe Morandini, président du Calvisson FC, est un président heureux mais inquiet pour l’avenir. L’année 2022 s’annonce comme étant une réussite avec une augmentation des adhérents (320 licenciés) et quarante animateurs diplômés ou qui vont l’être cette année pour l’ensemble des équipes.

En plus des équipes masculines, une équipe féminine U15 à huit évolue en départemental et deux équipes en U15 et U18 à 11 en régional.

Jean-Christophe Morandini explique : « Nous ne pensions pas avoir autant de succès avec les féminines et cela nous motive pour développer encore plus le football féminin calvissonnais. Au total, cela fait un peu plus de vingt équipes féminines et masculines qui jouent en championnat. »

Et de confier que son souhait, aujourd’hui, serait « de mettre en place un projet de complexe sportif qui pourrait accueillir les jeunes souhaitant pratiquer leur passion dans de meilleures conditions, car les infrastructures sont devenues exiguës pour l’ensemble des licenciés, sachant que les adhérents vont être en augmentation… ».

En effet, le club est amené à avoir un rôle majeur dans la Vaunage et « nos prévisions nous mènent à quatre cents adhérents dans un avenir assez proche », conclut le président Morandini.

Correspondant Midi Libre : bernardballeux@gmail.com

Voir l’article : Lien Midi Libre (Publié le 08/01/22)

Le FC Calvisson, exemple à suivre pour les clubs de la Vaunage

De gauche à droite : MM. Alcaraz, Rochette et Morandini.

Mardi 21 septembre, se sont réunis au foyer de Calvisson une quinzaine de clubs de la Vaunage et autres, invités par Jean-Christophe Morandini, président du FB Club Calvisson. Étaient présents aussi Lionel Rochette, conseiller technique départemental en charge du développement et de l’animation des pratiques, et Frédéric Alcaraz, conseiller technique en charge du plan de performance et de formation.

Le but est de faire un point sur les licences, la structure des clubs pour savoir où ils en sont par rapport au Covid que nous avons subi et qui n’est pas fini, présenter le calendrier, mettre au point l’approche que l’on va avoir avec eux et toutes les formations que l’on va mettre en place avec les éducateurs. Le but étant de recréer du lien.

Frédéric Alcaraz qu’attendez vous de cette réunion et quels sont vos projets ?

Premièrement, essayer de trouver de futurs jeunes joueurs et seniors pour la National filles et garçons. Pour les projets, l’envie est toujours là, mais il y a des choses que nous devons renforcer et d’autres dispositifs que la fédération nous demande de déployer pour toucher une autre « clientèle » qui n’a pas envie de faire de la compétition mais qui est passionnée de foot, pour qu’elle puisse assouvir sa passion : foot en marchant, danser avec un ballon, golf foot etc.

La coupe d’Europe loupée vous a-t-elle fait mal ?

Oui, cela fait toujours mal, mais cela peut être un mal pour un bien pour mieux repartir avec des bases plus solides et surtout ne pas oublier notre passé. Il faut savoir que nous sommes la meilleure nation en termes de formation et de pré-formation. D’ailleurs les pays européens nous prennent nos meilleurs éléments donc cela est un gage de qualité que nous devons renforcer.

Que pensez-vous des clubs amateurs ?

Il faut les aider comme à Calvisson qui, depuis plusieurs années sous la présidence de son président M. Morandini et son équipe, insuffle un dynamisme qui s’est instauré, et immédiatement le résultat est là pour le confirmer. Avec une belle structure du club bien en place, je pense que Calvisson est un bel exemple pour d’autres clubs, et nous sommes là pour les accompagner tous à progresser pour se structurer encore mieux.

Voir l’article : Lien Midi Libre (Publié le 27/09/2021)

Le FC Calvisson lance les détéctions planifiées

Jean-Christophe Morandini, le président du FC Calvisson.

Jean-Christophe Morandini, président du FC Calvisson, lance les futures dates et horaires des journées planifiées par l’association FC pour rejoindre les équipes U15 et U17 du club de football.

Les journées portes ouvertes pour les joueurs nés entre 2005 et 2008 auront lieu au stade Hubert-Rouger : mercredi 1er septembre à 19 heures, dimanche 12 à 10 h 30 et dimanche 19 à 11 heures.

Des évaluations seront effectuées par l’équipe éducative du CFC : tests, jeux réduits et oppositions seront au programme. Ils permettront à l’enfant de s’étalonner à travers une heure et demie consacrée au football sur les terrains pelousés ou synthétiques. A l’issue de ces évaluations, les enfants qui auront le niveau requis pourront intégrer la structure CFC.

Source : Midi Libre : Voir l’Article (Publié le 01/09/2021)

Anciens articles :

Calvisson FC, un club qui va de l’avant

Le plasticien M. Guiteuls.

Jean-Christophe Morandini, président du Football-club de Calvisson, est heureux. Après avoir profité du confinement pour faire des travaux « avec l’aide de la mairie », qui s’imposaient dans les locaux du club – isolation et agrandissement de la buvette, mise aux normes des accès pour les personnes à mobilité réduite, une rénovation d’un des terrains – et après avoir obtenu une médaille de bronze de la fédération pour l’école féminine 2020-2023, il s’agit maintenant d’embellir certains murs avec l’aide de M. Guiteuls, plasticien, peintre et sculpteur. « Je fais des décors et mon fils joue au club. Avec les dirigeants, nous avons trouvé qu’il serait bien de rendre les murs disgracieux plus agréables, explique-t-il. Après plusieurs propositions et l’aval de la mairie et des dirigeants, nous avons fait ce premier mur « rire », auquel de jeunes footballeurs de 10 ans ont participé. Un grand moment de plaisir et de bonheur pour tous. »

Source : Midi Libre : Voir l’article (Publié le 22/07/2021)

Les jeunes du CFC à la Mosson

Geoffrey, un des éducateur du club, immortalise l’instant.

Les superlatifs ne manquaient dimanche 4 novembre pour les ramasseurs de balle ayant officié pour le match MHSCOM, au moment de décrire leur expérience. Il est vrai qu’on ne s’invite pas tous les jours sur la pelouse d’un math de ligue 1, joué devant les caméras de télévision et qui plus est dans un stade de la Mosson bien garni pour un dimanche soir.

Mais grâce au partenariat du Calvisson football-club avec le MHSC, dans le cadre du pack family, tout est désormais possible. Après un rapide briefing d’avant-match, les dix U15 (Lucas, Thibault, Kenzo, Alexandre, Gaston, Roy, Thomas, Timoté, Majd et Noah) ont pris place autour de la pelouse de la Mosson. Tous ou presque, certains ayant droit à un petit bonus, porter les drapeaux des équipes de Montpellier et Marseille ainsi que celui de la ligue 1 à l’entrée des joueurs.

Au moment de raconter leur expérience, chacun ira de sa petite anecdote. Les plus veinards seront passés à la télévision au grand étonnement de leurs copains. Une dernière photo souvenir plus tard et il était déjà temps de rentrer sur Calvisson. Des images plein les yeux, des souvenirs plein la tête…

Source : Midi Libre, Article publié le dimanche 11 novembre 2018.

Trois tournois pour le Calvisson football club

Une partie des compétiteurs, avec A. Dumas à droite. Une partie des compétiteurs, avec A. Dumas et Jean Christophe Morandini à droite.

En raison du succès grandissant du Calvisson FC, le club a organisé trois tournois de football cette année.

Le 1er mai a eu lieu celui de la catégorie des U7, U8 et U9. Le temps a été de la partie. et tout a pu se terminer dans un très bon état d’esprit et une très bonne ambiance.
Bonne participation avec 24 équipes inscrites venues du Gard et de l’Héraut soit près de 200 enfants âgés de 5 à 8 ans.
Tous les jeunes joueuses et joueurs ont été récompensés en recevant un petit trophée chacun, il n’y avait pas de classement pour ces catégories.

Jeudi 14 mai a eu lieu le tournoi consacré aux catégories U10 et U11 qui a regroupé 10 équipes soit 140 enfants âgés de 9 à 10 ans et où les équipes de Calvisson ont fait bonne figure.
Comme l’année précédente, les bénévoles du Calvisson FC avaient préparé cet événement. L’arbitrage, fut réalisé par nos joueurs U15.
Ces compétitions se sont déroulées en présence d’Elsa Seigneur adjointe aux sports (le 1er mai) et d’Alex Dumas adjoint aux finances, (le 14 mai) qui a rappelé les valeurs attachées au sport dans son discours de clôture.

Samedi 23 mai verra le tournoi réservé aux catégories U12-U13 qui viendra clore ce cycle des rencontres à domicile.
En marge de cette compétition, Le Calvisson Football Club prépare la saison prochaine en accueillant les enfants, filles et garçons, de 5 à 18 ans souhaitant découvrir la pratique du football dans une ambiance festive et fair-play.

Source : Midi Libre : Voir l’article (Publié le 20/05/2015)

CALVISSON FC : Une année record pour les licenciés du Football-club

Serge BROGLIOLO et Gérald BUENO (à gauche) Jean-Christophe MORANDINI (à droite)

Le président qui a ouvert l’assemblée générale annuelle, point d’orgue d’une bonne saison sportive, s’est dit « heureux ». Il a confirmé le dynamisme du club, samedi.

Entouré de son secrétariat et en présence des entraîneurs et éducateurs du Football-club, le président, Jean-Christophe MORANDINI, a tenu à remercier celles et ceux qui ont œuvré tout au long de la saison. Le club présente une caractéristique rare pour un club de village, puisqu’il possède des équipes autonomes dans toutes les catégories, des U6 aux U15.

Un groupe soudé

Si, Serge BROGLIOLO, le responsable du foot d’animation a bien conduit les équipes derrière lui, une quinzaine d’éducateurs accomplissent une tâche de formation essentielle pour redonner des forces vives à l’association sportive. En témoigne la deuxième équipe U15 qui apportera du sang neuf, et les effectifs fournis dans les autres catégories de jeunes, précieuses pour préparer l’avenir. Et puis n’oublions pas Christophe CANOVAS, le trésorier, tous les membres assurant l’intendance, les parents qui accompagnent, les sponsors, la municipalité.

Avec ses 169 licenciés, soit un record en 2014-2015, le CALVISSON FC peut envisager l’avenir avec optimisme, d’autant plus que ses finances sont saines après la réussite des diverses manifestations de l’année. Et nous terminerons en évoquant les vétérans menés par Michel CASTAN qui perpétuent eux aussi l’esprit “club” qui règne ici.

Si, vous aussi, vous souhaitez rejoindre le CALVISSON FC, vous pouvez nous joindre tout au long de l’été au 06.11.01.62.63 ou par mail calvisson.fc@gmail.com pour retirer votre dossier d’inscription.

La création :

de g à d: David Aspart et Jean-Christophe Morandini.

« Nos enfants nous ont poussés ! » racontent Jean-Christophe Morandini et David Aspart, respectivement président et responsable sportif de l’association le Calvisson football club (CFC). « Il ne s’agit pas de nuire à l’Union sportive du trèfle, mais d’offrir une possibilité aux jeunes, garçons et filles entre 6 et 15 ans de pouvoir pratiquer ce sport sans être obligés d’aller s’entraîner à Sommières. »
Leur projet pédagogique vise, en développant ce sport populaire, à apprendre à ces jeunes qui sont au début de leur vie, le respect de l’adversaire, de l’arbitre. Et la sanction du travail par les résultats.
Concrètement, les responsables seront dix bénévoles calvissonnais, qui encadreront à deux chaque entraînement, qui se tiendra à raison de un par semaine et par tranche d’âge.

Source : Midi Libre : Voir l’article (Publié le 25/06/2013)